Les voyages...

Les voyages...

Autre grande passion de ma vie, Voyager !!!  

Que ce soit avec mes rollers ou avec un sac à dos…  j’aime parcourir le monde, voir du paysage et rencontrer des gens aux quatre coins du monde.

Au total depuis mon premier voyage à l’étranger à l’âge de 10 ans, j’aurais vécu plusieurs années hors de France.

Quand j’étais plus jeune, quelques grands voyageurs que j’ai eu la chance de rencontrer me faisant rêver c’est pourquoi j’ai voulu partager mon expérience.

Pour apporter à mon tour un peu de rêve et d’envie de voyager à tous…

Le voyage commence en rêve, il se prolonge dans la réalité et ne s’arrête jamais vraiment grâce au souvenir…

Jusqu’à ce jour j’ai parcouru la planète sur les cinq continents, dans plus de 30 pays…

  • Grace à mon sport, j’ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge, la fameuse coupe de l’amitié aura été une formidable école.

Pour commencer l’Italie depuis 1975 une semaine de compétition près du lac de Come, hébergé dans une famille italienne… Après peur de rien…

J’y retournerais plus d’une trentaine de fois pour des compétitions.

  • 6 jours de Santa Maria, plusieurs championnats du monde – Voir paragraphe dédié.
  • La Sicile pour rencontrer le ‘’Pelé du roller’’ G. Cantarella, et 10 ans plus tard pour le tournage de la vidéo Destination speed…

  • La Sardaigne pour des stages avec l'équipe Salomon.
  • L’Espagne coupe de l’amitié 1979 «pendant la guerre civile» pour des courses à Pampelune et d’innombrables championnats d’Europe et du monde.

  • Suivra toute l’Europe toujours grâce à mes rollers… La Belgique, l’Autriche, l’Allemagne, l’Angleterre, la Hollande, la Suède, la Finlande, la Grèce et la Roumanie.

Des dizaines de voyages, des centaines de rencontres, des milliers de moments intenses, d’odeurs, de sons, d’éclats de voix, de rires… de paysages à couper le souffle.

LES USA  

Mon premier grand voyage. Automne 1983, je n’ai pas encore 18 ans et j’annonce – au grand désarroi de ma mère- que je pars l’été prochain pour LOS ANGELES voir les JEUX OLYMPIQUES 1984.

En fait ce sera deux mois avec sac à dos qui débute à L.A. et la quinzaine olympique… Le grand Carl Lewis et la magie des J.O. Je participe à un marathon en roller sur le parcours du Marathon olympique et je me promet qu’un jour je ferais tout ce qui me sera possible pour que notre sport y soit présent… encore du travail à faire !

Puis San Francisco, Las Vegas le grand canyon avant de traverser les «states» en Greyhound bus jusqu’à New York.

1985-86, je fête mes 20 ans à New York et sillonne "les states" pour la Société SER Loisirs (Actuel Hawaï Surf)   2 mois avec un Pass-avions vols illimités (ça n’existe plus). Le rêve !!

Une nuit à Dallas, le lendemain à Memphis (Pèlerinage à Graceland...). Une semaine d’entrainement à Miami (Explosion en vol de la navette spatiale…) et toujours New York la ville verticale, fascinante et qui ne dort jamais… Je suis monté une bonne dizaine de fois en haut des tours du World Trade Center…

Los Angeles et Les grands déserts de l’ouest ‘’ I’m a poor longsome cowboy’’ dans monument Valley, le Utah le parc Yosemite les ghost town de la ruée vers l’or…

Depuis ma première émotion dans un vieux Boeing (d’une Association d’étudiant) pour mon premier voyage je retraverserais plus de 30 fois l’Atlantique avec le même bonheur et parfois en Concorde, en A380 (Vol inaugural) et j’aurais visité plus de 50 états…

L’AUSTRALIE

Championnat du monde 1986, Adélaïde avec un stop en chemin à Hawaï et les iles Fidji.

Retour ‘’down under ‘’ pour les championnats du monde 1995 à Perth.

LA THAILANDE

Depuis une première découverte en 1995, c’est un véritable coup de foudre, j’y retourne régulièrement… son nom de ‘’pays du sourire’’ en dit long sur la gentillesse des thaïs. De Bangkok qui grouille de monde au calme des iles paradisiaques du sud (Kho Thang Nam, Kho Phi Phi, Kho Tao…) la Thaïlande a de multiples facettes… des heures de ‘’snorkling‘’ avant un bon massage sur la plage au son de vagues. Je découvre la Thaïlande version vacances avant la Thaïlande du roller et là encore c’est une autre vrai rencontre et aventure qui commence.

L’INDE

Avant le pays en lui-même, je découvre l’inde avec une rencontre, un jeune indienne de l’équipe Nationale au championnat du monde 1985 Roopal… Ce n’est que 13 ans plus tard que je lui rendrais visite à Bangalore.

Lors d’une journée de visite à Mysore, je rencontre fortuitement un club de roller et son entraineur Srikantha.

Le N°1 indien, une rencontre et ami pour la vie, il va convaincre la fédération que je suis l’entraineur qu’il leur faut… et c’est parti pour 4 années avec l’équipe Nationale.

Lors d’une dizaine de séjours de 2 semaines à 3 mois c’est le Kerala et le Rajasthan qui vont littéralement m’envouter dans cet énigmatique pays pour des occidentaux… Le fameux Taj Mahal, les palais de Maharadja, les couleurs les épices et la cuisine indienne…

TOUR DU MONDE en Famille

Hiver 1998, je souhaite arrêter d’encadrer le Pôle France et je stoppe l’encadrement de l’équipe de France, plus Ligne Droite à gérer et fin de saison avec l’équipe Salomon 250 jours de déplacements incessants chaque années…

C’est le temps d’un grand «break» de 4 mois pour partir faire un tour du monde en sac à dos avec deux jeunes enfants - Marvin 5 ans et Jenna 8 ans.

1 mois pour se roder avec la Californie suivi des merveilleuses iles Cook et Fidji puis stop au antipode Nouvelle-Zélande.

Le mois suivant en Thaïlande – Bangkok les iles du sud et les montagnes du nord.

Et pour finir l’Inde Mumbay (A l’époque c’est encore Bombay) mais surtout Bangalore, Mysore Ooty, le kerala… la magie de l’inde du sud et nous sommes de retour à…Touvois.

L’Amérique du sud c’est avec la COLOMBIE que je la découvre (1996). Entraineur de l’équipe de France junior au Champ. Monde de Barrancabermeja au beau milieu de la Colombie (ou de nulle part)… Sauf que les combats (Guérilla, Farc, armées nationales…) sont à quelques dizaines de kilomètres. Un pays fascinant, une vrai rencontre avec un peuple chaleureux…

J’y retournerais de nombreuses fois à BOGOTA (Equipe Hit pour une coupe du monde) à Cartagena, Medellin et Cali.

L’ARGENTINE – 1997, 3 semaines avec l’équipe de France pour les championnats du Monde sur la mythique piste de Mar del plata et un marathon WIC à Buenos aires.

Ma seule chute en moto en tant que directeur de course de la coupe du monde un pays magnifique.

LE VENEZUELA

Sur l’invitation d’amis patineurs, je parcours à deux reprises en voiture et en bateau ce beau pays «Bolivarien». Nous remonterons le fleuve Orénoque à la rencontre des indiens Warao… Nous partageons des moments uniques accueillis dans des villages sur pilotis à dormir dans des hamacs au milieu de la jungle.

L’archipel de Los Roques autre petit paradis préservé à une heure de vol de Caracas…

LE CHILI

Septembre 1999, Santiago, Championnat du monde, Court séjour entre hôtel piste et Aéroport.

LA CHINE

Mes «aventures d’un français en Chine» débutent en 1999 au milieu de 50 indiens pour les championnats d’Asie. Dans la petite ville de Jin shan il n’y a encore que des vélos et des bus… mais à Shanghai déjà ça bouge, New York made in China… je retrouverais ce grand pays qu’en 2005 pour les championnats du monde à Suzhou puis Marathon de la WIC. Enfin de long séjour pour entrainer l’équipe nationale vont me permettre de sillonner un peu le pays Shenzhen, Pékin et la grande muraille, Xi’an et son armée de soldats, la Mongolie intérieur tout au nord, Xiamen sur la cote…

Et surtout Suzhou la petite Venise de la chine, j’y vis dans un appartement, je fais mes courses un peu perdu au milieu de millions de chinois et entraine leur équipe au quotidien… Les couleurs du printemps et l’automne mais aussi la chaleur moite et étouffante de l’été… Un pays fascinant, ’’l’empire du milieu‘’ une grande civilisation !

LA COREE

En 2003 le roller explose au ‘’pays du soleil levant’’, le marathon de Séoul sera mon baptême du feu en tant que directeur de course de la coupe du monde… de WIC en championnats du monde, je visite un peu le pays… Avec l’aventure KIA (Sponsors WIC et équipe) je découvre un peu plus la culture, si différente, de ce surprenant pays…

Une quinzaine de voyages plus tard j’apprécie toujours de partager un bon repas, assis au sol autour d’une petite table basse, avec des amis coréens…

TAIWAN

Encore une WIC qui me fait poser le pied pour la première fois à Taipei en 2005, j’y retournerais 5 ans plus tard pour les championnats d’Asie avec l’équipe de Thaïlande… Mais compétitions, hôtel, piste et circuit + aéroport = Séjours trop courts pour découvrir cette ‘’petite sœur de la grande chine‘’…

LE CAMBODGE

Une merveille que cette ensemble de Temples d’Angkor… La gentillesse des Cambodgiens et les souvenirs des visages souriants lors de furtives rencontres dans les villages parcourus en vélo…

LE VIETNAM

Un grand classique la baie d’Along… Des paysages magnifiques… mais une rencontre décevante (qui en fait n’en est pas une) avec les Vietnamiens…

LA TUNISIE

2002, Arnaud Gicquel (FIC) et Pascal Thiriot (FIC Nice) ont eu l’heureuse idée d’organiser un marathon à Tozeur aux portes du désert… Un bon moment partagé avec une course juste pour le plaisir… Un voyage trop court pour cet unique séjour dans le Maghreb. Un jour j’y retournerais…

LA COTE D’IVOIRE

C’était avant les douloureux événements qu’a connu ce beau pays Francophone. Nous rendons visite à une amie de jeunesse qui s’est installée dans une magnifique baie, avec bungalow sur la plage… Génial de dormir avec le bruit des vagues… Visite de plantations et marchés colorés... L’Afrique est enchanteresse.

L’AFRIQUE DU SUD

Sur l’invitation de mon amie de longue date Wendy, une grande découverte que ce pays ’’contrasté’’.

Visite au Mandela village et son circuit routier de Roller, mais aussi grands moments dans le parc animalier du Kruger et ses ‘’Big five’’, j’y fêterais mes 40 ans mais j’ai les yeux émerveillés d’un gamin devant ces grands animaux dans la savane Africaine…

Deux autres voyages pour un stage WIC et une course internationale… Encore un dernier tour au parc du Pilanesberg… Promis on reviendra…

LE KENYA

Encore le roller qui me mènera dans cet autre pays des grands animaux Africains… mais avant le parc Masai Mara c’est une véritable rencontre avec les patineurs… Quel plaisir à chaque fois que j’y retourne de se retrouver… Des amis au bout du monde… Akuna Matata ! Encore quelques jours dans le paisible village de Lamu… l’Afrique dans toute sa splendeur…

LE CAMEROUN

Dernier pays que j’ai visité en Afrique, pour un stage WIC en 2011… Yaoundé ! Quelle vie et passion pour le roller (pas seulement pour le tennis…)

Dans tous ces voyages, j’aurais utilisé les moyens de transport les plus divers et les plus surprenants…

Engins motorisés en tout genre : Motos, voitures, camions, Tuk-Tuk, avions de toutes tailles, ULM, Planeurs, Ailes volantes… Cheval, éléphants, dromadaires, roulottes, bateaux, pirogue, et même radeau…

Mais aussi de grands moments en l’air… Depuis 30 ans, j’ai la chance et l’immense bonheur de passer une grande partie de ma vie dans les avions et je suis toujours émerveillés par ces quelques heures qui vous transportent d’un pays à l’autre… D’un monde à l’autre.

2002 le CONCORDE a repris les airs mais va mal, Air France propose un A-R Paris – New York avec les Miles gagnés à chaque voyage – Un voyage gratuit en concorde ?? Wow je saute sur cette occasion unique de faire ‘’l’expérience transatlantique’’ la plus fabuleuse qui soit… Un vol supersonique à Mac 2 - Deux fois la vitesse du son- "Le seul vol conçu pour faire un déplacement le plus rapidement possible mais que vous souhaiteriez qu’il dure plus longtemps tellement c’est magique"

Départ de Paris à midi pour arriver à JFK…deux heures plus tôt !!

Quelques jours plus tard, retour à Paris après avoir vu le soleil se lever sur Manhattan au décollage, le ‘’croisé’’ au-dessus de l’atlantique et moins de 3 heures plus tard atterir à Roissy au crépuscule…

«Je vois encore en fermant les yeux, la courbure de la terre à 18.000 mètres d’altitude, le bleu intense du ciel à la limite de la stratosphère… sans oublier le raffinement du service à bord du Concorde… »

2009, A 380 pour le vol inaugural AIR France entre Paris et New York

Après l’avion commercial le plus rapide jamais conçu le plus gros jamais réalisé… C’est encore une grande réussite Européenne… Un vol historique, la ville fascinante de New York pour un week-end et si en plus c’est pour une bonne cause : Les billets aux enchères payés à Air France sont reversés à différentes associations pour des enfants dans le besoin…

Banco, nous partons à la découverte de ce géant des Airs… Nous sommes au pont supérieur… Majestueux, il s’envole de Roissy sans une secousse… il est immense... A bord c’est un mélange de fête et de people médiatique… L’accueil à New York est grandiose avec les pompiers de l’Aéroport qui font une haie d’eau avec leurs lances à incendie… une tradition pour le baptême d’un nouvel avion…

Que de kilomètres parcourus, que de rencontres, rollers aux pieds ou en sac à dos…  

Que de pays visités, mais il me reste encore beaucoup sur ma liste…

L’Egypte et ses pyramides, les déserts… Le Pérou et le Mexique pour ses vestiges historique, la grande forêt amazonienne, la folie brésilienne, le japon… L’Europe et les plus belles régions de France !


Vous êtes ici : Accueil Parcours curriculum-sportae Les voyages...

retour