Collection de patins anciens

Une passion pour un sport ne se vit pas seulement au présent en appréciant les bons moments quotidiens mais aussi en se tournant vers le passé et donc ce qui fait les fondations de notre sport… Pour mieux comprendre ce que peut être notre avenir.

En 20 ans, j’ai pu réunir une des plus grandes collection au monde de rollers et documents avec des pièces uniques que l’on retrouve que dans quelques musées...

Mes parents m’ont trainé toute mon enfance dans les antiquités avant de devenir eux-mêmes antiquaires – spécialistes des horloges anciennes (Comtoises…) d’où cet attrait dès mon plus jeune âge pour les choses anciennes.
Ma collection commence à ce moment-là au gré des salons d’antiquité et visites de brocante…

Le premier vrai déclic vient en visitant le musée du Roller à Lincoln (Nebraska).
J’ai 20 ans et je découvre que mon sport à une longue histoire qui débute au 18eme siècle...

Le 2me déclic vient d’un illustre collectionneur français Sam Nieswizski qui fera partager sa passion et ces connaissances encyclopédiques sur notre sport au plus grand nombre grâce à son livre Rollermania. Pour mon plus grand bonheur, nous nous rencontrons périodiquement pour parler roller et histoire…
 
Quelle émotion pour moi et autant de plaisir à partager que de voir réunis les fameux patins Ritter road skate, des richard Choubersky, les grandes marques Henley , Richardson, Winslow, Chicago skate Barney and Berry mais aussi des Brampton Speedy, Midonn.
Le boom des patins à roulettes de... 1880 – 1910. L’évolution des roues en bois plus l’arrivée des roulements...

En 2013, on aurait pu fêter les 150 ans de l’invention de Mr Plimpton… En 1863, il met au point le système de ponts articulés des patins à quatre roues (Quad) et révolutionne le monde du roller… J’ai un brevet authentique de cette illustre inventeur mais aucun de ces patins – Ils sont au musé de Lincoln.

J’ai par contre, fierté du collectionneur,  un patin unique que je qualifie de «préhistorique»  car daté d’avant la grande histoire des patins de marque fabriqué en usine… Un patin d’avant 1850 qui ressemble plus à un patin avec une lame de glace mais pour évoluer sur parquet… avec deux petites roulettes intégrées.  

Une nouvelle collection voit le jour : Des années 1970 à maintenant… des patins à roulettes de mon enfance au roller skate des 80’s  puis la nouvelle révolution des patins en ligne…

Une histoire passionnante, toujours en évolution, que j’espère pouvoir vous faire partager plus longuement très prochainement...


Vous êtes ici : Accueil Parcours curriculum-sportae Collection de patins anciens

retour