Organisateur d'événements sportifs

Parallèlement aux entrainements et championnats (France, Europe, Monde), il nous faut un "terrain de jeux" toujours plus passionnant pour nos athlètes. Alors, je me lance dès mes 18 ans dans l’organisation de courses, en voilà quelques-unes auxquelles j’ai eu beaucoup de plaisir à participer...

• 1985 - 1986

Ville à Ville de TOUVOIS
«Assez des courses sur un parking de supermarché» ! Je veux innover en organisant avec mon club des courses sur route - comme des courses cyclistes. Je conçois un «week-end Ville à Ville», Course Nationale - 25 km la 1er étape  entre St Philbert et Legé  et  une boucle de 30 KM autour de Touvois la 2me journée. Des trophées par catégorie avec des sponsors.
Dix ans plus tôt, j’ai découvert le patinage à roulettes avec une course sur route du «Trophée des 5 nations» dont une étape arrivait au pied de l’église de Touvois à 100 M de la maison familiale.

• 1986 - 1987

COUPE DE L’AMITIE
Course mythique organisée par le club de St Philbert de grand lieu sur 6 jours. Le club de Touvois est organisateur d’une étape, tout d’abord à Touvois puis je propose St Jean de monts. Après de nombreuses tractations, nous coupons à la circulation son fameux remblais. En plein mois de juillet, les courses se déroulent devant plus de 20.000 spectateurs-vacanciers.
Les années suivantes, je participe avec le club de Saint Philbert à l’organisation, une excellente formation pour le jeune organisateur que je suis d’apprendre la rigueur auprès de Louis Gatto – le fondateur de l’épreuve et sa liste de «50 points à régler» pour une organisation parfaite, règle que je m’applique toujours à suivre dans mes organisations actuelles.

• 1987 - 1989

COUPE DE L’AMITIE aux USA
La coupe de l’amitié se courent chaque mois dans un pays d’Europe (Avril en Belgique, Mai en Autriche, Juin en Espagne, Juillet en France et Aout en Italie). Une quinzaine de Nations y participeront, et depuis 1986, je fais venir quelques américains et l’idée germe… Une Coupe de l’amitié autour de Philadelphie. Je me transforme en G.O. et organise le voyage avec courses et séjour-visite à New-York.
En 3 ans, j’emmènerais près d’une cinquantaine de patineurs découvrir les «states» grâce à la coupe de l’amitié…

Après quelques années à me consacrer à ma carrière d’entraineur, et malgré quelques interventions ponctuelles (avec Rennes sur roulettes, le gala des étoiles en patinage artistique…) le «démon» de l’organisation me rattrape.
Avec le club du R.O.P.
Nous proposons une course internationale à Saint Philbert de grand lieu.

• 1995 - 1996

LE FRANCE TOUR DE LOIRE  
Depuis 4 ans, le patin en ligne a révolutionné notre sport et nous ouvre de nouvelle perspective.
J’imagine une grande compétition qui nous ouvrirait les portes des médias… Avec Arnaud Gicquel, nous allons mettre sur pied une course sur 4 jours avec 4 étapes entre le Mans et l’Atlantique… La plus grande course organisée en France… Le village de départ, le village d’arrivée et on se déplace dans une autre ville chaque jour. Les motards, les coureurs, une ambiance ’’tour de France’’ avec de magnifiques courses sur les bords de Loire… Du 13h de TF1 à Stade 2 en passant par FR3 et M6, la presse écrite, tous les médias parlent de notre sport... Pari gagné mais éphémère...

• 2003 - 2013

LA WORLD INLINE CUP  
Des 1998, je lance l’idée et les bases d’une coupe d’Europe des marathons, en réunissant les équipes et les organisateurs. audoire-altherr-250Après quelques mois de lobbying l’idée est acceptée par tous et voit le jour sous l’impulsion d’Iguana A.G. et son charismatique leader Coni Altherr. Sous la forme d’une Coupe d’Europe de marathons pro., ma mission est de créer de toute pièce le règlement de l’épreuve et le «mode d’emploi» pour les organisateurs de ces marathons  pro.  
En 2001, nous allons réussir à convaincre la FIRS d’homologuer une coupe du monde.
En 2003, je rejoins l’équipe d’organisation au poste de directeur de course. 10 ans plus tard les grandes années sont derrière nous et je suis l'un des «derniers survivants» de cette grande épopée du roller pro.

• 2006

WIC VAL d’EUROPE à Disneyland Paris  
Jamais en manque d’idée, j’imagine l'organisation d’une course à Disneyland Paris. Une occasion historique, pour la première et unique fois, un parc Disney va ouvrir ses portes pour une traversée en roller... Sur le tracé de la parade devant des milliers de spectateurs… une randonnée pour rejoindre le départ d’un marathon WIC… Une belle grande épreuve internationale.  J’ai beaucoup apprécié le travail minutieux de collaboration avec les différents services du parc et du val de Europe…
Beaucoup de travail pour une belle journée de roller.

• 2003 - 2013

WORLD INLINE CUP  circuit pro. Marathon
Au côté du grand ‘’manitou ‘’ de l’organisation CONI ATHERR, j’ai vécu d’exceptionnels moments d’organisation aux quatre coins du monde.
Sans vraiment en avoir la responsabilité totale de l’organisation, j’ai eu la chance de participer aux plus grandes organisations de compétitions pro. au monde dans plus d’une quinzaine de pays différents avec notamment :
Swiss Inline cup : Zurich, Engadin, St Moritz, Sursee…
Hollande : Wolwega
Allemagne : Berlin
France : Dijon, Rennes, Nice, Paris, Val d’Europe (Disneyland)
USA : Duluth,
Corée : Seoul, Incheon, Juenju et KIA motors sponsors WIC
Chine: Suzhou, Haining
Taiwan : Taipei
Argentine : Buenos aires
Venezuela : Isla Marguerita

«Aux premières loges, depuis la moto de direction de courses…  j’ai eu cette chance unique, privilégiée de voir, au cœur de l’action, les plus grands marathons au monde.
Que de passion, que de sueur, que d’angoisse partagés avec les organisateurs de tous ces beaux événements… que de moments magnifiques ils apportent aux patineurs...»

• 1985

Le Roller fait son show
J’ai toujours aimé présenter mon sport comme un show, depuis 1985 ou pour  le club de Touvois, nous avions mélangé un spectacle de patinage artistique (GALA ASTA de NANTES) avec quelques «numéros» de course montés sur musique.

Une autre année : Une version Roller des 6 jours cyclistes dans le hall de la foire expo de la Rochelle… Avec jeux de lumières, tours lancés et course de vitesse spectaculaire en musique !!!

On peut encore faire beaucoup mieux  
avec un grand show roller indoor des plus spectaculaires, 
les idées ne manquent pas…
Un nouveau concept testé en 2012… MATCH RACING sur piste, 2 mi-temps de course à points par équipe avec des relais autorisés.


A SUIVRE…


Vous êtes ici : Accueil Parcours curriculum-sportae Organisateur d'événements sportifs

retour