Stages

Les stages qu’ils soient au niveau club, régional ou national sont toujours de grands moments où nous avons du temps pour échanger, travailler la technique, faire naitre des ambitions. C’est autant un apport pour les patineurs que pour les entraineurs.

« Je prends toujours du plaisir à encadrer des stages et depuis 30 ans des dizaines ce sont succédés, ils sont classés ci-dessous par lieu géographique. »

 

• FRANCE

Des stages pour le CD 44 dès le début des années 80.
Pour la Ligue des Pays de Loire *
Au début des années 80, je propose alors des stages sur 3 à 4 jours – avec hébergement en CREPS comme «les autres sports» .  On me dit que c’est trop ambitieux et irréalisable «on ne savait pas que c’était impossible alors on l’a fait» avec Partick Darnal et c’est un succès. (Championnat d’Europe des jeunes 1987 près de 80% des patineurs des pays de Loire en sélection et de nombreux patineurs titrés)  Que de belles journées aux vacances de Noël…
Stages pour les Ligues de Normandie et Provence côte d’Azur.
D’autres régions veulent aussi «leurs stages régionaux» de grands rdv annuels à Petit Quevilly, Grillon, Draguignan, St Maximin …
Stages ligue de Bretagne et du Nord
D’autres régions ne veulent pas être en reste. C’est avec plaisir que j’ «exporte» mon expérience et propose, à chacun avec le même bonheur, les exercices pour progresser.
Stages en Ile de France  
Au début des années 90  j’aurais bientôt couvert toute la France  - Coureurs et formations de BIF et entraineurs.
Midi-Pyrénées aussi et dans le Centre avec le club de Loury notamment…
Dans l’EST, les premiers stages de formation de BIF lorsque la course était embryonnaire…
Ligue de l’ile de la Réunion  
Sur l’initiative du club de Saint Denis, nous voici avec Arnaud Gicquel sur cette magnifique ile perdue au milieu de l’océan Indien… Pendant plusieurs années, nous encadrons des stages techniques pour les patineurs et de formation pour les entraineurs… Toute une génération de champions réunionnais que je retrouve encore avec plaisir comme le grand Frédéric Técher, Champion des années 90 puis entraineur et enfin Champion d’Europe Vétéran 2013…

Plus récemment des clubs me sollicitent régulièrement pour des stages courses jeunes ou Speedness pour adultes... et c’est avec un réel plaisir que j’encadre ces stages des que mon planning me le permet. Pour n’en citer que quelques-uns... Lyon, Besançon, Saint Maximin, Challans, Vitrés, Argentan, Quingey...
 

Je suis toujours déclaré en tant qu’entraineur sportif professionnel
Code APE 926 C avec le SIRET 418 496 402 000 11

 A partir des années 90, ma carrière va prendre une autre dimension et je suis sollicité régulièrement à l’étranger, en dehors des équipes nationales, pour des interventions ponctuelles …
       

• ITALIE

1996 & 1998 : Colloque international des entraineurs-course. Invité par Paolo Marcelloni pour faire une présentation de mes entrainements et une innovation dans le domaine de l’entrainement. Avec près d’une centaine d’entraineurs venus de différents pays, nous échangeons sur les dernières nouveautés en matière d’entrainement. «Un tour de Babel» du roller.

• SUISSE

Stages avec l’équipe Nationale – Le 1er stage à la demande de la fédération qui souhaite accéder au niveau international. En 1996 c’est une toute petite fédération avec une poignée de patineurs mais plein d’enthousiasme.
Le stage suivant (1999) marque lui l’entrée de la Suisse au niveau international, la SIC de Coni Altherr est passée par là et toute une nouvelle génération de patineurs talentueux est arrivée. Les Nadine et Alain Gloor et un futur «grand» Roger Schneider. Former les entraineurs qui entraineront ces athlètes au quotidien fait aussi parti du stage.

• AUTRICHE

Un stage organisé par la délicieuse Lisi Schrenk (du team Salomon) à destination des patineurs «speedness» qui sont de plus en plus nombreux dans les courses populaires. Ce stage est dans la continuité de la vidéo «Destination speed» que je viens de réaliser avec Salomon.

• SUEDE

Des 1996, j’aurais l’occasion d’aller plusieurs fois en Suède à l’initiative de la fédération ou pour des stages clubs.  Des séances par -20° mais "seulement  -5° dans la salle" comme me le précise les locaux, c’est une expérience pour un français…
A deux reprises, j’ai l’occasion de superviser une étude du geste technique dans un laboratoire près de Stockholm, équipé d’un immense tapis roulant.

FINLANDE

Encore un peu plus au nord de l’Europe et toujours des patineurs passionnés, nous travaillons surtout la technique et abordons la préparation physique.

HOLLANDE

1999 la fédération Hollandaise qui pioche dans l’important réservoir de patineurs sur glace fait face à une difficulté et fait appel a moi pour franchir «un cap technique». 
Ils ne maitrisent pas le geste «rythmé» du patinage course et surtout le peloton c’est notre challenge du jour. Ce sera atteint à la fin du stage à leur grande joie et surprise, «Détail… toujours des détails».
Quelques mois plus tard, ils vont conquérir brillamment leur première médaille d’or au championnat d’Europe juniors...

• COLOMBIE

Une formation d’entraineur dans ce grand Pays du roller… Un vrai plaisir, je découvre autant «l’école colombienne» que je n’apporte ma vision de l’entrainement au début des années 2000…
Les entraineurs vénézuéliens vont aussi se joindre à cette formation.

• CORÉE DU SUD

Début 2003, la Corée s’ouvre aux courses internationales, ils ont une seule championne du monde junior et ne sont pas encore la grande nation du roller qu’ils vont devenir quelques années plus tard… A deux occasions, nous travaillons avec le groupe d’entrainement N°1 en Corée de l’entraineur Park… Dans ce pays asiatique très codifié, le peloton «à la façon Latine» est leur «bête noire». Nous allons ouvrir ensemble quelques portes vers le niveau mondial… Leur détermination et leur travail acharnés feront le reste.

• IRAN

10 jours pour une formation d’entraineur niveau national et international, et stage avec la sélection nationale. Quelle belle rencontre avec le peuple Perse de ce pays si méconnu (En dehors de quelques aspects politico-médiatiques) et que de patineurs talentueux. La fédération a un programme ambitieux pour atteindre le plus haut niveau international.

• INDE

En dehors de mon intervention avec l’équipe nationale, j’ai eu l’occasion d’encadrer quelques stages clubs dans ce beau pays… Mysore, Pune, Mumbay, ce pays est fascinant et ses patineurs et entraineurs si attachants.


Pour WICOACH   www.world-inline-coach.com

«J’encadre régulièrement des stages financés par l’association WICOACH. Pour le développement de notre sport dans le monde.
Le roller-course est pour moi une grande famille, et le monde, à force de la parcourir, un petit village...
... Avec partout les mêmes passionnés, les mêmes sensations sur les rollers... 
... En plus des stages techniques nous leur apportons une aide matériel...
... Et surtou,t nous partageons du bonheur... de patiner ensemble !»

• Afrique du sud  2007-2009
• Thaïlande 2008-2009
• Grèce 2008
• Kenya 2007- 2009-2011
• Cameroun 2012-2014

 

* Des 1984, en Pays de Loire, nous lançons un vaste plan de détection et de suivi des coureurs qui verra son point culminant au Championnat d’Europe des jeunes 1987 avec près de 80 % des patineurs en sélection issus des pays de Loire et de nombreux patineurs titrés.
Quelques années plus tard, ce suivi deviendra mensuel puis hebdomadaire et sera en quelques sortes les fondations du centre permanent régional avec des entrainements quotidiens au début des années 90.

 

Pour gravir une montagne, il y a toujours un petit chemin à ses pieds, parfois tortueux,
il faut l’emprunter sans le souci de vaincre le sommet, c’est un fardeau bien trop lourd.
Puis quand la route s’élève, que le paysage s’agrandi il faut un peu d’inconscience mais aussi de détermination
pour aller voir si l’air est plus pur en haut…
En chemin, ceux qui grimpent ont le cœur léger,
ceux qui ne dévissent pas…     
le cœur pur !

J’ai aimé ce chemin parcouru, les visages de chacune de mes rencontres aux quatre coins du monde sont gravés dans ma mémoire.
Christophe.


retour