Entraineur International

Entraineur International

Depuis mon petit club de Touvois (44) ou je débute ma carrière de patineur à l’âge de 9 ans (1974) puis en tant qu’entraineur dès mes 16 ans, entrainer a toujours été ma première passion. 

En voici les grandes lignes :

2010 Entraineur de l’équipe Nationale de THAILANDE pour les jeux d’Asie
6 mois pour constituer une équipe de coureurs  et notre sport parmi tous les sports olympiques,  les jeux juste en dessous des Jeux olympiques… Un jour peut-être les J.O. d’été ! «Un pur moment de bonheur avec le ‘’pays du sourire’’…»
Entraineur de l’équipe Nationale d’ALLEMAGNE  
Champ. d’Europe en Italie et Champ. du Monde de Guarne (Colombie).
Une seule année "de transition" avant le retour de Nathalie en Equipe de France.
2009
2007
Entraineur de l’équipe Nationale de CHINE  
Un nouveau challenge dans le plus grand pays au monde : Gagner une première médaille d’or au Championnat du monde  (Champ. de Cali, Gijón et Haining)  Guo Dan Vice-championne du Monde et Fan Chu Qian Championne du Monde Junior. Avec de nombreuses 4eme, 5eme, 6eme places "Pari gagné, la Chine est lancée dans le grand monde du roller au plus haut niveau mondial."
2002
1999
Entraineur de l’équipe National d’ INDE
La vie réserve parfois d’heureuse surprise… Le challenge : le retour de l’équipe Nationale aux championnats du monde après 15 ans d’absence. On débute par les championnats d’Asie à Shanghai en 1999 puis deux ans plus tard les 1ère médailles en Asie et les championnats du monde en France (Valence d’Agen). "L’inde un (très) grand pays… du roller !"
2002
1997
Entraineur - manager de l’ EQUIPE PRO.  SALOMON
De la petite équipe Ligne Droite à la grande équipe pro., sur le circuit de Coupe du Monde. Vainqueur de la Coupe d’Europe 99 et Coupe du Monde 2002, SIC, FIC, tous les plus grands marathons… Record de l’heure… "Nous enchainons voyages et grands moments sportifs… Notre sport grandi et devient populaire… Le rêve d’un grand sport (Médiatique) effleuré du bout des doigts... Des moments forts de compétition, des années de purs bonheurs..."
1998
1996
Entraineur de l’équipe de FRANCE Junior
1ers championnats du Monde Junior en Colombie et 1er titre de championne du monde avec Crystel Basaco, les deux années suivantes – Mar del plata (Argentine) et Piombino (Italie) :
6 champions du monde juniors… (Fabien Rabeau, Thomas Fortin, Vivien Pineau, Angèle Vaudan, Marion Grotto et Cecile Heliard)
Un triplé au marathon… De nombreux titres de champion d’Europe…
"De grands souvenirs et d’intenses moments à guider de jeunes espoirs vers le meilleur d’eux-mêmes… L’équipe de France est conquérante et ambitieuse comme je l’aime."
1998
1993
Fondateur et entraineur du 1er CENTRE NATIONAL "POLE France" 
Lancé à Nantes des 1993 au niveau Centre Régional Course, il devient Pôle France en 1996.
Intégré à l’école de L’INES, les études sont organisées autour du projet sportif… Parce qu’il y a une vie après la carrière sportive… Arnaud Gicquel (Champion du Monde 1991,92, 94 et 98) sera un des premiers à en bénéficier suivi par de nombreux champions d’Europe et du monde, entre autre les Fabien Rabeau, Vivien Pineau, Stéphanie Orsonneau, Ludivine Guérin, Franck Cardin, Thomas Bouchet…
"De belles années passées avec des entrainements quotidiens tournés vers la meilleure performance possible, le souci du détail, pour aborder "gagnant" le haut niveau international…"
1991 B.E.E.S.  3me degré
Le premier et (malheureusement) seul entraineur français à avoir présenté cet examen de 3me degré (tronc commun). Une recherche d’un an avec l’équipe de France et un mémoire : Le coût énergétique d’une course de roller (le 10Km sur piste). "Le vrai bonheur c’est d’avoir pu présenter notre sport aux "grands pontifes" de l’INSEP. Dans le domaine de l’effort, nous ne sommes pas un petit sport !"
1989 ARNAUD GICQUEL "Champion du Monde"
Une rencontre, une même passion, une même dévotion pour l’objectif : Champion du monde.
Dès 1990, Arnaud juste sorti de la catégorie Cadet devient N°1 français et champion d’Europe seniors, la saison suivante Champion du monde l’année de ses 18 ans.
Près de 10 ans passés ensemble sur la piste, nous sommes pionniers dans l’arrivée du patin en ligne.
Entraineur du Rezé Olympique Patinage, club créé par des passionnés avec à sa tête Gérard Gicquel (le père d’Arnaud) "Il saura donner à tous cet élan pour aller vers la réussite".
1987 B.E.E.S.  2me degré spécialité roller skating course.
Se former, progresser et innover pour avoir un coup d’avance en compétition. La vidéo était à l’époque un nouvel outil pour les entraineurs. J’en fais l’axe central de ma présentation à l’examen. Mon objectif est d’entrainer vers le plus haut niveau, je fais mes premiers pas au niveau international et les premiers résultats avec le club de Saint Philbert de Grand Lieu. Christelle Guibert vice-championne d‘Europe Minimes et M. Roncin Champion d’Europe Minimes.
1990
1985
Mon université international du Roller.
Séjour de près d’un an aux USA avec un stage au centre olympique de Colorado Spring et dans les 10 meilleurs clubs américains. J’ai beaucoup appris des entraineurs américains qui innovaient à l’époque dans le domaine de la course. En Italie, je vais à la rencontre "del Maestro" Pipo Cantarella, la légende du roller et entraineur charismatique pour une formation perso. "J’apprends et je prends confiance..."
1984 Brevet Etat Educateur Sportif   1er degré    
La transition est officiellement faite, de coureur, je deviens entraineur. Ma vie à un chemin : Le roller…
Une formation d’entraineur qui me donne les bases, les fondamentaux pour comprendre la préparation physique, le geste technique…
1985
1981
ENTRAINEUR du CLUB de TOUVOIS
Mon club d’origine ou j’ai commencé à faire du "patins à roulettes" mais aussi du Club de Machecoul et de Saint philbert de Grand Lieu…  
Touvois c’est un peu le petit village "d’irréductible patineurs Gaulois" ( 1200 âmes à l’époque) qui avec sa petite piste de roller de 150 mètres va glaner quelques médailles aux championnats de France et une sélection en Equipe de France. Une école de patinage avec plus de 40 jeunes à son apogée et près de 20 coureurs… Grâce à la coupe de l’amitié nous voyageons dans toute l’Europe…
De
1981
à
1991

Dès  mes 16 ans, je suis Entraineur et dirigeants de mon club Touvois, puis à mes 18 ans, je suis le plus jeune dirigeant élu au Comité départemental de Loire-Atlantique et à la ligue des Pays de Loire.
J’encadre de nombreux stages de formation de B.I.F. et d’entraineur Course.

J’encadre aussi des stages de courses dans toutes les régions de France  puis dans de nombreux pays aux quatre coins du monde.


Vous êtes ici : Accueil Parcours curriculum-sportae Entraineur International

retour