Christophe Audoire : CURRICULUM - SPORTAE

christophe-cv-sport

CHRISTOPHE AUDOIRE

Date de Naissance officielle : 29 Décembre 1965
2me date de naissance : 25 Décembre 1973 1ère paire de «patins à roulettes»

Taille actuelle : 1860 mm (1750 mm + 110 mm)  
Toujours en croissance, prévision 2014 : 1875 mm.

Adresse : 12 rue de l’Eglise 44650 Touvois France
Sauf déplacement (Entre 100 et 250 jours par an)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le meilleur moyen de me joindre quelque part sur la planète roller.

Cliquez sur l'un des titres ci dessous.

 

  • Entraineur International Open or Close

    Entraineur International

    Depuis mon petit club de Touvois (44) ou je débute ma carrière de patineur à l’âge de 9 ans (1974) puis en tant qu’entraineur dès mes 16 ans, entrainer a toujours été ma première passion. 

    En voici les grandes lignes :

    2010 Entraineur de l’équipe Nationale de THAILANDE pour les jeux d’Asie
    6 mois pour constituer une équipe de coureurs  et notre sport parmi tous les sports olympiques,  les jeux juste en dessous des Jeux olympiques… Un jour peut-être les J.O. d’été ! «Un pur moment de bonheur avec le ‘’pays du sourire’’…»
    Entraineur de l’équipe Nationale d’ALLEMAGNE  
    Champ. d’Europe en Italie et Champ. du Monde de Guarne (Colombie).
    Une seule année "de transition" avant le retour de Nathalie en Equipe de France.
    2009
    2007
    Entraineur de l’équipe Nationale de CHINE  
    Un nouveau challenge dans le plus grand pays au monde : Gagner une première médaille d’or au Championnat du monde  (Champ. de Cali, Gijón et Haining)  Guo Dan Vice-championne du Monde et Fan Chu Qian Championne du Monde Junior. Avec de nombreuses 4eme, 5eme, 6eme places "Pari gagné, la Chine est lancée dans le grand monde du roller au plus haut niveau mondial."
    2002
    1999
    Entraineur de l’équipe National d’ INDE
    La vie réserve parfois d’heureuse surprise… Le challenge : le retour de l’équipe Nationale aux championnats du monde après 15 ans d’absence. On débute par les championnats d’Asie à Shanghai en 1999 puis deux ans plus tard les 1ère médailles en Asie et les championnats du monde en France (Valence d’Agen). "L’inde un (très) grand pays… du roller !"
    2002
    1997
    Entraineur - manager de l’ EQUIPE PRO.  SALOMON
    De la petite équipe Ligne Droite à la grande équipe pro., sur le circuit de Coupe du Monde. Vainqueur de la Coupe d’Europe 99 et Coupe du Monde 2002, SIC, FIC, tous les plus grands marathons… Record de l’heure… "Nous enchainons voyages et grands moments sportifs… Notre sport grandi et devient populaire… Le rêve d’un grand sport (Médiatique) effleuré du bout des doigts... Des moments forts de compétition, des années de purs bonheurs..."
    1998
    1996
    Entraineur de l’équipe de FRANCE Junior
    1ers championnats du Monde Junior en Colombie et 1er titre de championne du monde avec Crystel Basaco, les deux années suivantes – Mar del plata (Argentine) et Piombino (Italie) :
    6 champions du monde juniors… (Fabien Rabeau, Thomas Fortin, Vivien Pineau, Angèle Vaudan, Marion Grotto et Cecile Heliard)
    Un triplé au marathon… De nombreux titres de champion d’Europe…
    "De grands souvenirs et d’intenses moments à guider de jeunes espoirs vers le meilleur d’eux-mêmes… L’équipe de France est conquérante et ambitieuse comme je l’aime."
    1998
    1993
    Fondateur et entraineur du 1er CENTRE NATIONAL "POLE France" 
    Lancé à Nantes des 1993 au niveau Centre Régional Course, il devient Pôle France en 1996.
    Intégré à l’école de L’INES, les études sont organisées autour du projet sportif… Parce qu’il y a une vie après la carrière sportive… Arnaud Gicquel (Champion du Monde 1991,92, 94 et 98) sera un des premiers à en bénéficier suivi par de nombreux champions d’Europe et du monde, entre autre les Fabien Rabeau, Vivien Pineau, Stéphanie Orsonneau, Ludivine Guérin, Franck Cardin, Thomas Bouchet…
    "De belles années passées avec des entrainements quotidiens tournés vers la meilleure performance possible, le souci du détail, pour aborder "gagnant" le haut niveau international…"
    1991 B.E.E.S.  3me degré
    Le premier et (malheureusement) seul entraineur français à avoir présenté cet examen de 3me degré (tronc commun). Une recherche d’un an avec l’équipe de France et un mémoire : Le coût énergétique d’une course de roller (le 10Km sur piste). "Le vrai bonheur c’est d’avoir pu présenter notre sport aux "grands pontifes" de l’INSEP. Dans le domaine de l’effort, nous ne sommes pas un petit sport !"
    1989 ARNAUD GICQUEL "Champion du Monde"
    Une rencontre, une même passion, une même dévotion pour l’objectif : Champion du monde.
    Dès 1990, Arnaud juste sorti de la catégorie Cadet devient N°1 français et champion d’Europe seniors, la saison suivante Champion du monde l’année de ses 18 ans.
    Près de 10 ans passés ensemble sur la piste, nous sommes pionniers dans l’arrivée du patin en ligne.
    Entraineur du Rezé Olympique Patinage, club créé par des passionnés avec à sa tête Gérard Gicquel (le père d’Arnaud) "Il saura donner à tous cet élan pour aller vers la réussite".
    1987 B.E.E.S.  2me degré spécialité roller skating course.
    Se former, progresser et innover pour avoir un coup d’avance en compétition. La vidéo était à l’époque un nouvel outil pour les entraineurs. J’en fais l’axe central de ma présentation à l’examen. Mon objectif est d’entrainer vers le plus haut niveau, je fais mes premiers pas au niveau international et les premiers résultats avec le club de Saint Philbert de Grand Lieu. Christelle Guibert vice-championne d‘Europe Minimes et M. Roncin Champion d’Europe Minimes.
    1990
    1985
    Mon université international du Roller.
    Séjour de près d’un an aux USA avec un stage au centre olympique de Colorado Spring et dans les 10 meilleurs clubs américains. J’ai beaucoup appris des entraineurs américains qui innovaient à l’époque dans le domaine de la course. En Italie, je vais à la rencontre "del Maestro" Pipo Cantarella, la légende du roller et entraineur charismatique pour une formation perso. "J’apprends et je prends confiance..."
    1984 Brevet Etat Educateur Sportif   1er degré    
    La transition est officiellement faite, de coureur, je deviens entraineur. Ma vie à un chemin : Le roller…
    Une formation d’entraineur qui me donne les bases, les fondamentaux pour comprendre la préparation physique, le geste technique…
    1985
    1981
    ENTRAINEUR du CLUB de TOUVOIS
    Mon club d’origine ou j’ai commencé à faire du "patins à roulettes" mais aussi du Club de Machecoul et de Saint philbert de Grand Lieu…  
    Touvois c’est un peu le petit village "d’irréductible patineurs Gaulois" ( 1200 âmes à l’époque) qui avec sa petite piste de roller de 150 mètres va glaner quelques médailles aux championnats de France et une sélection en Equipe de France. Une école de patinage avec plus de 40 jeunes à son apogée et près de 20 coureurs… Grâce à la coupe de l’amitié nous voyageons dans toute l’Europe…
    De
    1981
    à
    1991

    Dès  mes 16 ans, je suis Entraineur et dirigeants de mon club Touvois, puis à mes 18 ans, je suis le plus jeune dirigeant élu au Comité départemental de Loire-Atlantique et à la ligue des Pays de Loire.
    J’encadre de nombreux stages de formation de B.I.F. et d’entraineur Course.

    J’encadre aussi des stages de courses dans toutes les régions de France  puis dans de nombreux pays aux quatre coins du monde.

  • Stages Open or Close

    Les stages qu’ils soient au niveau club, régional ou national sont toujours de grands moments où nous avons du temps pour échanger, travailler la technique, faire naitre des ambitions. C’est autant un apport pour les patineurs que pour les entraineurs.

    « Je prends toujours du plaisir à encadrer des stages et depuis 30 ans des dizaines ce sont succédés, ils sont classés ci-dessous par lieu géographique. »

     

    • FRANCE

    Des stages pour le CD 44 dès le début des années 80.
    Pour la Ligue des Pays de Loire *
    Au début des années 80, je propose alors des stages sur 3 à 4 jours – avec hébergement en CREPS comme «les autres sports» .  On me dit que c’est trop ambitieux et irréalisable «on ne savait pas que c’était impossible alors on l’a fait» avec Partick Darnal et c’est un succès. (Championnat d’Europe des jeunes 1987 près de 80% des patineurs des pays de Loire en sélection et de nombreux patineurs titrés)  Que de belles journées aux vacances de Noël…
    Stages pour les Ligues de Normandie et Provence côte d’Azur.
    D’autres régions veulent aussi «leurs stages régionaux» de grands rdv annuels à Petit Quevilly, Grillon, Draguignan, St Maximin …
    Stages ligue de Bretagne et du Nord
    D’autres régions ne veulent pas être en reste. C’est avec plaisir que j’ «exporte» mon expérience et propose, à chacun avec le même bonheur, les exercices pour progresser.
    Stages en Ile de France  
    Au début des années 90  j’aurais bientôt couvert toute la France  - Coureurs et formations de BIF et entraineurs.
    Midi-Pyrénées aussi et dans le Centre avec le club de Loury notamment…
    Dans l’EST, les premiers stages de formation de BIF lorsque la course était embryonnaire…
    Ligue de l’ile de la Réunion  
    Sur l’initiative du club de Saint Denis, nous voici avec Arnaud Gicquel sur cette magnifique ile perdue au milieu de l’océan Indien… Pendant plusieurs années, nous encadrons des stages techniques pour les patineurs et de formation pour les entraineurs… Toute une génération de champions réunionnais que je retrouve encore avec plaisir comme le grand Frédéric Técher, Champion des années 90 puis entraineur et enfin Champion d’Europe Vétéran 2013…

    Plus récemment des clubs me sollicitent régulièrement pour des stages courses jeunes ou Speedness pour adultes... et c’est avec un réel plaisir que j’encadre ces stages des que mon planning me le permet. Pour n’en citer que quelques-uns... Lyon, Besançon, Saint Maximin, Challans, Vitrés, Argentan, Quingey...
     

    Je suis toujours déclaré en tant qu’entraineur sportif professionnel
    Code APE 926 C avec le SIRET 418 496 402 000 11

     A partir des années 90, ma carrière va prendre une autre dimension et je suis sollicité régulièrement à l’étranger, en dehors des équipes nationales, pour des interventions ponctuelles …
           

    • ITALIE

    1996 & 1998 : Colloque international des entraineurs-course. Invité par Paolo Marcelloni pour faire une présentation de mes entrainements et une innovation dans le domaine de l’entrainement. Avec près d’une centaine d’entraineurs venus de différents pays, nous échangeons sur les dernières nouveautés en matière d’entrainement. «Un tour de Babel» du roller.

    • SUISSE

    Stages avec l’équipe Nationale – Le 1er stage à la demande de la fédération qui souhaite accéder au niveau international. En 1996 c’est une toute petite fédération avec une poignée de patineurs mais plein d’enthousiasme.
    Le stage suivant (1999) marque lui l’entrée de la Suisse au niveau international, la SIC de Coni Altherr est passée par là et toute une nouvelle génération de patineurs talentueux est arrivée. Les Nadine et Alain Gloor et un futur «grand» Roger Schneider. Former les entraineurs qui entraineront ces athlètes au quotidien fait aussi parti du stage.

    • AUTRICHE

    Un stage organisé par la délicieuse Lisi Schrenk (du team Salomon) à destination des patineurs «speedness» qui sont de plus en plus nombreux dans les courses populaires. Ce stage est dans la continuité de la vidéo «Destination speed» que je viens de réaliser avec Salomon.

    • SUEDE

    Des 1996, j’aurais l’occasion d’aller plusieurs fois en Suède à l’initiative de la fédération ou pour des stages clubs.  Des séances par -20° mais "seulement  -5° dans la salle" comme me le précise les locaux, c’est une expérience pour un français…
    A deux reprises, j’ai l’occasion de superviser une étude du geste technique dans un laboratoire près de Stockholm, équipé d’un immense tapis roulant.

    FINLANDE

    Encore un peu plus au nord de l’Europe et toujours des patineurs passionnés, nous travaillons surtout la technique et abordons la préparation physique.

    HOLLANDE

    1999 la fédération Hollandaise qui pioche dans l’important réservoir de patineurs sur glace fait face à une difficulté et fait appel a moi pour franchir «un cap technique». 
    Ils ne maitrisent pas le geste «rythmé» du patinage course et surtout le peloton c’est notre challenge du jour. Ce sera atteint à la fin du stage à leur grande joie et surprise, «Détail… toujours des détails».
    Quelques mois plus tard, ils vont conquérir brillamment leur première médaille d’or au championnat d’Europe juniors...

    • COLOMBIE

    Une formation d’entraineur dans ce grand Pays du roller… Un vrai plaisir, je découvre autant «l’école colombienne» que je n’apporte ma vision de l’entrainement au début des années 2000…
    Les entraineurs vénézuéliens vont aussi se joindre à cette formation.

    • CORÉE DU SUD

    Début 2003, la Corée s’ouvre aux courses internationales, ils ont une seule championne du monde junior et ne sont pas encore la grande nation du roller qu’ils vont devenir quelques années plus tard… A deux occasions, nous travaillons avec le groupe d’entrainement N°1 en Corée de l’entraineur Park… Dans ce pays asiatique très codifié, le peloton «à la façon Latine» est leur «bête noire». Nous allons ouvrir ensemble quelques portes vers le niveau mondial… Leur détermination et leur travail acharnés feront le reste.

    • IRAN

    10 jours pour une formation d’entraineur niveau national et international, et stage avec la sélection nationale. Quelle belle rencontre avec le peuple Perse de ce pays si méconnu (En dehors de quelques aspects politico-médiatiques) et que de patineurs talentueux. La fédération a un programme ambitieux pour atteindre le plus haut niveau international.

    • INDE

    En dehors de mon intervention avec l’équipe nationale, j’ai eu l’occasion d’encadrer quelques stages clubs dans ce beau pays… Mysore, Pune, Mumbay, ce pays est fascinant et ses patineurs et entraineurs si attachants.


    Pour WICOACH   www.world-inline-coach.com

    «J’encadre régulièrement des stages financés par l’association WICOACH. Pour le développement de notre sport dans le monde.
    Le roller-course est pour moi une grande famille, et le monde, à force de la parcourir, un petit village...
    ... Avec partout les mêmes passionnés, les mêmes sensations sur les rollers... 
    ... En plus des stages techniques nous leur apportons une aide matériel...
    ... Et surtou,t nous partageons du bonheur... de patiner ensemble !»

    • Afrique du sud  2007-2009
    • Thaïlande 2008-2009
    • Grèce 2008
    • Kenya 2007- 2009-2011
    • Cameroun 2012-2014

     

    * Des 1984, en Pays de Loire, nous lançons un vaste plan de détection et de suivi des coureurs qui verra son point culminant au Championnat d’Europe des jeunes 1987 avec près de 80 % des patineurs en sélection issus des pays de Loire et de nombreux patineurs titrés.
    Quelques années plus tard, ce suivi deviendra mensuel puis hebdomadaire et sera en quelques sortes les fondations du centre permanent régional avec des entrainements quotidiens au début des années 90.

     

    Pour gravir une montagne, il y a toujours un petit chemin à ses pieds, parfois tortueux,
    il faut l’emprunter sans le souci de vaincre le sommet, c’est un fardeau bien trop lourd.
    Puis quand la route s’élève, que le paysage s’agrandi il faut un peu d’inconscience mais aussi de détermination
    pour aller voir si l’air est plus pur en haut…
    En chemin, ceux qui grimpent ont le cœur léger,
    ceux qui ne dévissent pas…     
    le cœur pur !

    J’ai aimé ce chemin parcouru, les visages de chacune de mes rencontres aux quatre coins du monde sont gravés dans ma mémoire.
    Christophe.

  • Organisateur d'événements sportifs Open or Close

    Parallèlement aux entrainements et championnats (France, Europe, Monde), il nous faut un "terrain de jeux" toujours plus passionnant pour nos athlètes. Alors, je me lance dès mes 18 ans dans l’organisation de courses, en voilà quelques-unes auxquelles j’ai eu beaucoup de plaisir à participer...

    • 1985 - 1986

    Ville à Ville de TOUVOIS
    «Assez des courses sur un parking de supermarché» ! Je veux innover en organisant avec mon club des courses sur route - comme des courses cyclistes. Je conçois un «week-end Ville à Ville», Course Nationale - 25 km la 1er étape  entre St Philbert et Legé  et  une boucle de 30 KM autour de Touvois la 2me journée. Des trophées par catégorie avec des sponsors.
    Dix ans plus tôt, j’ai découvert le patinage à roulettes avec une course sur route du «Trophée des 5 nations» dont une étape arrivait au pied de l’église de Touvois à 100 M de la maison familiale.

    • 1986 - 1987

    COUPE DE L’AMITIE
    Course mythique organisée par le club de St Philbert de grand lieu sur 6 jours. Le club de Touvois est organisateur d’une étape, tout d’abord à Touvois puis je propose St Jean de monts. Après de nombreuses tractations, nous coupons à la circulation son fameux remblais. En plein mois de juillet, les courses se déroulent devant plus de 20.000 spectateurs-vacanciers.
    Les années suivantes, je participe avec le club de Saint Philbert à l’organisation, une excellente formation pour le jeune organisateur que je suis d’apprendre la rigueur auprès de Louis Gatto – le fondateur de l’épreuve et sa liste de «50 points à régler» pour une organisation parfaite, règle que je m’applique toujours à suivre dans mes organisations actuelles.

    • 1987 - 1989

    COUPE DE L’AMITIE aux USA
    La coupe de l’amitié se courent chaque mois dans un pays d’Europe (Avril en Belgique, Mai en Autriche, Juin en Espagne, Juillet en France et Aout en Italie). Une quinzaine de Nations y participeront, et depuis 1986, je fais venir quelques américains et l’idée germe… Une Coupe de l’amitié autour de Philadelphie. Je me transforme en G.O. et organise le voyage avec courses et séjour-visite à New-York.
    En 3 ans, j’emmènerais près d’une cinquantaine de patineurs découvrir les «states» grâce à la coupe de l’amitié…

    Après quelques années à me consacrer à ma carrière d’entraineur, et malgré quelques interventions ponctuelles (avec Rennes sur roulettes, le gala des étoiles en patinage artistique…) le «démon» de l’organisation me rattrape.
    Avec le club du R.O.P.
    Nous proposons une course internationale à Saint Philbert de grand lieu.

    • 1995 - 1996

    LE FRANCE TOUR DE LOIRE  
    Depuis 4 ans, le patin en ligne a révolutionné notre sport et nous ouvre de nouvelle perspective.
    J’imagine une grande compétition qui nous ouvrirait les portes des médias… Avec Arnaud Gicquel, nous allons mettre sur pied une course sur 4 jours avec 4 étapes entre le Mans et l’Atlantique… La plus grande course organisée en France… Le village de départ, le village d’arrivée et on se déplace dans une autre ville chaque jour. Les motards, les coureurs, une ambiance ’’tour de France’’ avec de magnifiques courses sur les bords de Loire… Du 13h de TF1 à Stade 2 en passant par FR3 et M6, la presse écrite, tous les médias parlent de notre sport... Pari gagné mais éphémère...

    • 2003 - 2013

    LA WORLD INLINE CUP  
    Des 1998, je lance l’idée et les bases d’une coupe d’Europe des marathons, en réunissant les équipes et les organisateurs. audoire-altherr-250Après quelques mois de lobbying l’idée est acceptée par tous et voit le jour sous l’impulsion d’Iguana A.G. et son charismatique leader Coni Altherr. Sous la forme d’une Coupe d’Europe de marathons pro., ma mission est de créer de toute pièce le règlement de l’épreuve et le «mode d’emploi» pour les organisateurs de ces marathons  pro.  
    En 2001, nous allons réussir à convaincre la FIRS d’homologuer une coupe du monde.
    En 2003, je rejoins l’équipe d’organisation au poste de directeur de course. 10 ans plus tard les grandes années sont derrière nous et je suis l'un des «derniers survivants» de cette grande épopée du roller pro.

    • 2006

    WIC VAL d’EUROPE à Disneyland Paris  
    Jamais en manque d’idée, j’imagine l'organisation d’une course à Disneyland Paris. Une occasion historique, pour la première et unique fois, un parc Disney va ouvrir ses portes pour une traversée en roller... Sur le tracé de la parade devant des milliers de spectateurs… une randonnée pour rejoindre le départ d’un marathon WIC… Une belle grande épreuve internationale.  J’ai beaucoup apprécié le travail minutieux de collaboration avec les différents services du parc et du val de Europe…
    Beaucoup de travail pour une belle journée de roller.

    • 2003 - 2013

    WORLD INLINE CUP  circuit pro. Marathon
    Au côté du grand ‘’manitou ‘’ de l’organisation CONI ATHERR, j’ai vécu d’exceptionnels moments d’organisation aux quatre coins du monde.
    Sans vraiment en avoir la responsabilité totale de l’organisation, j’ai eu la chance de participer aux plus grandes organisations de compétitions pro. au monde dans plus d’une quinzaine de pays différents avec notamment :
    Swiss Inline cup : Zurich, Engadin, St Moritz, Sursee…
    Hollande : Wolwega
    Allemagne : Berlin
    France : Dijon, Rennes, Nice, Paris, Val d’Europe (Disneyland)
    USA : Duluth,
    Corée : Seoul, Incheon, Juenju et KIA motors sponsors WIC
    Chine: Suzhou, Haining
    Taiwan : Taipei
    Argentine : Buenos aires
    Venezuela : Isla Marguerita

    «Aux premières loges, depuis la moto de direction de courses…  j’ai eu cette chance unique, privilégiée de voir, au cœur de l’action, les plus grands marathons au monde.
    Que de passion, que de sueur, que d’angoisse partagés avec les organisateurs de tous ces beaux événements… que de moments magnifiques ils apportent aux patineurs...»

    • 1985

    Le Roller fait son show
    J’ai toujours aimé présenter mon sport comme un show, depuis 1985 ou pour  le club de Touvois, nous avions mélangé un spectacle de patinage artistique (GALA ASTA de NANTES) avec quelques «numéros» de course montés sur musique.

    Une autre année : Une version Roller des 6 jours cyclistes dans le hall de la foire expo de la Rochelle… Avec jeux de lumières, tours lancés et course de vitesse spectaculaire en musique !!!

    On peut encore faire beaucoup mieux  
    avec un grand show roller indoor des plus spectaculaires, 
    les idées ne manquent pas…
    Un nouveau concept testé en 2012… MATCH RACING sur piste, 2 mi-temps de course à points par équipe avec des relais autorisés.


    A SUIVRE…

  • Collection de patins anciens Open or Close

    Une passion pour un sport ne se vit pas seulement au présent en appréciant les bons moments quotidiens mais aussi en se tournant vers le passé et donc ce qui fait les fondations de notre sport… Pour mieux comprendre ce que peut être notre avenir.

    En 20 ans, j’ai pu réunir une des plus grandes collection au monde de rollers et documents avec des pièces uniques que l’on retrouve que dans quelques musées...

    Mes parents m’ont trainé toute mon enfance dans les antiquités avant de devenir eux-mêmes antiquaires – spécialistes des horloges anciennes (Comtoises…) d’où cet attrait dès mon plus jeune âge pour les choses anciennes.
    Ma collection commence à ce moment-là au gré des salons d’antiquité et visites de brocante…

    Le premier vrai déclic vient en visitant le musée du Roller à Lincoln (Nebraska).
    J’ai 20 ans et je découvre que mon sport à une longue histoire qui débute au 18eme siècle...

    Le 2me déclic vient d’un illustre collectionneur français Sam Nieswizski qui fera partager sa passion et ces connaissances encyclopédiques sur notre sport au plus grand nombre grâce à son livre Rollermania. Pour mon plus grand bonheur, nous nous rencontrons périodiquement pour parler roller et histoire…
     
    Quelle émotion pour moi et autant de plaisir à partager que de voir réunis les fameux patins Ritter road skate, des richard Choubersky, les grandes marques Henley , Richardson, Winslow, Chicago skate Barney and Berry mais aussi des Brampton Speedy, Midonn.
    Le boom des patins à roulettes de... 1880 – 1910. L’évolution des roues en bois plus l’arrivée des roulements...

    En 2013, on aurait pu fêter les 150 ans de l’invention de Mr Plimpton… En 1863, il met au point le système de ponts articulés des patins à quatre roues (Quad) et révolutionne le monde du roller… J’ai un brevet authentique de cette illustre inventeur mais aucun de ces patins – Ils sont au musé de Lincoln.

    J’ai par contre, fierté du collectionneur,  un patin unique que je qualifie de «préhistorique»  car daté d’avant la grande histoire des patins de marque fabriqué en usine… Un patin d’avant 1850 qui ressemble plus à un patin avec une lame de glace mais pour évoluer sur parquet… avec deux petites roulettes intégrées.  

    Une nouvelle collection voit le jour : Des années 1970 à maintenant… des patins à roulettes de mon enfance au roller skate des 80’s  puis la nouvelle révolution des patins en ligne…

    Une histoire passionnante, toujours en évolution, que j’espère pouvoir vous faire partager plus longuement très prochainement...

  • Les voyages... Open or Close

    Les voyages...

    Autre grande passion de ma vie, Voyager !!!  

    Que ce soit avec mes rollers ou avec un sac à dos…  j’aime parcourir le monde, voir du paysage et rencontrer des gens aux quatre coins du monde.

    Au total depuis mon premier voyage à l’étranger à l’âge de 10 ans, j’aurais vécu plusieurs années hors de France.

    Quand j’étais plus jeune, quelques grands voyageurs que j’ai eu la chance de rencontrer me faisant rêver c’est pourquoi j’ai voulu partager mon expérience.

    Pour apporter à mon tour un peu de rêve et d’envie de voyager à tous…

    Le voyage commence en rêve, il se prolonge dans la réalité et ne s’arrête jamais vraiment grâce au souvenir…

    Jusqu’à ce jour j’ai parcouru la planète sur les cinq continents, dans plus de 30 pays…

    • Grace à mon sport, j’ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge, la fameuse coupe de l’amitié aura été une formidable école.

    Pour commencer l’Italie depuis 1975 une semaine de compétition près du lac de Come, hébergé dans une famille italienne… Après peur de rien…

    J’y retournerais plus d’une trentaine de fois pour des compétitions.

    • 6 jours de Santa Maria, plusieurs championnats du monde – Voir paragraphe dédié.
    • La Sicile pour rencontrer le ‘’Pelé du roller’’ G. Cantarella, et 10 ans plus tard pour le tournage de la vidéo Destination speed…

    • La Sardaigne pour des stages avec l'équipe Salomon.
    • L’Espagne coupe de l’amitié 1979 «pendant la guerre civile» pour des courses à Pampelune et d’innombrables championnats d’Europe et du monde.

    • Suivra toute l’Europe toujours grâce à mes rollers… La Belgique, l’Autriche, l’Allemagne, l’Angleterre, la Hollande, la Suède, la Finlande, la Grèce et la Roumanie.

    Des dizaines de voyages, des centaines de rencontres, des milliers de moments intenses, d’odeurs, de sons, d’éclats de voix, de rires… de paysages à couper le souffle.

    LES USA  

    Mon premier grand voyage. Automne 1983, je n’ai pas encore 18 ans et j’annonce – au grand désarroi de ma mère- que je pars l’été prochain pour LOS ANGELES voir les JEUX OLYMPIQUES 1984.

    En fait ce sera deux mois avec sac à dos qui débute à L.A. et la quinzaine olympique… Le grand Carl Lewis et la magie des J.O. Je participe à un marathon en roller sur le parcours du Marathon olympique et je me promet qu’un jour je ferais tout ce qui me sera possible pour que notre sport y soit présent… encore du travail à faire !

    Puis San Francisco, Las Vegas le grand canyon avant de traverser les «states» en Greyhound bus jusqu’à New York.

    1985-86, je fête mes 20 ans à New York et sillonne "les states" pour la Société SER Loisirs (Actuel Hawaï Surf)   2 mois avec un Pass-avions vols illimités (ça n’existe plus). Le rêve !!

    Une nuit à Dallas, le lendemain à Memphis (Pèlerinage à Graceland...). Une semaine d’entrainement à Miami (Explosion en vol de la navette spatiale…) et toujours New York la ville verticale, fascinante et qui ne dort jamais… Je suis monté une bonne dizaine de fois en haut des tours du World Trade Center…

    Los Angeles et Les grands déserts de l’ouest ‘’ I’m a poor longsome cowboy’’ dans monument Valley, le Utah le parc Yosemite les ghost town de la ruée vers l’or…

    Depuis ma première émotion dans un vieux Boeing (d’une Association d’étudiant) pour mon premier voyage je retraverserais plus de 30 fois l’Atlantique avec le même bonheur et parfois en Concorde, en A380 (Vol inaugural) et j’aurais visité plus de 50 états…

    L’AUSTRALIE

    Championnat du monde 1986, Adélaïde avec un stop en chemin à Hawaï et les iles Fidji.

    Retour ‘’down under ‘’ pour les championnats du monde 1995 à Perth.

    LA THAILANDE

    Depuis une première découverte en 1995, c’est un véritable coup de foudre, j’y retourne régulièrement… son nom de ‘’pays du sourire’’ en dit long sur la gentillesse des thaïs. De Bangkok qui grouille de monde au calme des iles paradisiaques du sud (Kho Thang Nam, Kho Phi Phi, Kho Tao…) la Thaïlande a de multiples facettes… des heures de ‘’snorkling‘’ avant un bon massage sur la plage au son de vagues. Je découvre la Thaïlande version vacances avant la Thaïlande du roller et là encore c’est une autre vrai rencontre et aventure qui commence.

    L’INDE

    Avant le pays en lui-même, je découvre l’inde avec une rencontre, un jeune indienne de l’équipe Nationale au championnat du monde 1985 Roopal… Ce n’est que 13 ans plus tard que je lui rendrais visite à Bangalore.

    Lors d’une journée de visite à Mysore, je rencontre fortuitement un club de roller et son entraineur Srikantha.

    Le N°1 indien, une rencontre et ami pour la vie, il va convaincre la fédération que je suis l’entraineur qu’il leur faut… et c’est parti pour 4 années avec l’équipe Nationale.

    Lors d’une dizaine de séjours de 2 semaines à 3 mois c’est le Kerala et le Rajasthan qui vont littéralement m’envouter dans cet énigmatique pays pour des occidentaux… Le fameux Taj Mahal, les palais de Maharadja, les couleurs les épices et la cuisine indienne…

    TOUR DU MONDE en Famille

    Hiver 1998, je souhaite arrêter d’encadrer le Pôle France et je stoppe l’encadrement de l’équipe de France, plus Ligne Droite à gérer et fin de saison avec l’équipe Salomon 250 jours de déplacements incessants chaque années…

    C’est le temps d’un grand «break» de 4 mois pour partir faire un tour du monde en sac à dos avec deux jeunes enfants - Marvin 5 ans et Jenna 8 ans.

    1 mois pour se roder avec la Californie suivi des merveilleuses iles Cook et Fidji puis stop au antipode Nouvelle-Zélande.

    Le mois suivant en Thaïlande – Bangkok les iles du sud et les montagnes du nord.

    Et pour finir l’Inde Mumbay (A l’époque c’est encore Bombay) mais surtout Bangalore, Mysore Ooty, le kerala… la magie de l’inde du sud et nous sommes de retour à…Touvois.

    L’Amérique du sud c’est avec la COLOMBIE que je la découvre (1996). Entraineur de l’équipe de France junior au Champ. Monde de Barrancabermeja au beau milieu de la Colombie (ou de nulle part)… Sauf que les combats (Guérilla, Farc, armées nationales…) sont à quelques dizaines de kilomètres. Un pays fascinant, une vrai rencontre avec un peuple chaleureux…

    J’y retournerais de nombreuses fois à BOGOTA (Equipe Hit pour une coupe du monde) à Cartagena, Medellin et Cali.

    L’ARGENTINE – 1997, 3 semaines avec l’équipe de France pour les championnats du Monde sur la mythique piste de Mar del plata et un marathon WIC à Buenos aires.

    Ma seule chute en moto en tant que directeur de course de la coupe du monde un pays magnifique.

    LE VENEZUELA

    Sur l’invitation d’amis patineurs, je parcours à deux reprises en voiture et en bateau ce beau pays «Bolivarien». Nous remonterons le fleuve Orénoque à la rencontre des indiens Warao… Nous partageons des moments uniques accueillis dans des villages sur pilotis à dormir dans des hamacs au milieu de la jungle.

    L’archipel de Los Roques autre petit paradis préservé à une heure de vol de Caracas…

    LE CHILI

    Septembre 1999, Santiago, Championnat du monde, Court séjour entre hôtel piste et Aéroport.

    LA CHINE

    Mes «aventures d’un français en Chine» débutent en 1999 au milieu de 50 indiens pour les championnats d’Asie. Dans la petite ville de Jin shan il n’y a encore que des vélos et des bus… mais à Shanghai déjà ça bouge, New York made in China… je retrouverais ce grand pays qu’en 2005 pour les championnats du monde à Suzhou puis Marathon de la WIC. Enfin de long séjour pour entrainer l’équipe nationale vont me permettre de sillonner un peu le pays Shenzhen, Pékin et la grande muraille, Xi’an et son armée de soldats, la Mongolie intérieur tout au nord, Xiamen sur la cote…

    Et surtout Suzhou la petite Venise de la chine, j’y vis dans un appartement, je fais mes courses un peu perdu au milieu de millions de chinois et entraine leur équipe au quotidien… Les couleurs du printemps et l’automne mais aussi la chaleur moite et étouffante de l’été… Un pays fascinant, ’’l’empire du milieu‘’ une grande civilisation !

    LA COREE

    En 2003 le roller explose au ‘’pays du soleil levant’’, le marathon de Séoul sera mon baptême du feu en tant que directeur de course de la coupe du monde… de WIC en championnats du monde, je visite un peu le pays… Avec l’aventure KIA (Sponsors WIC et équipe) je découvre un peu plus la culture, si différente, de ce surprenant pays…

    Une quinzaine de voyages plus tard j’apprécie toujours de partager un bon repas, assis au sol autour d’une petite table basse, avec des amis coréens…

    TAIWAN

    Encore une WIC qui me fait poser le pied pour la première fois à Taipei en 2005, j’y retournerais 5 ans plus tard pour les championnats d’Asie avec l’équipe de Thaïlande… Mais compétitions, hôtel, piste et circuit + aéroport = Séjours trop courts pour découvrir cette ‘’petite sœur de la grande chine‘’…

    LE CAMBODGE

    Une merveille que cette ensemble de Temples d’Angkor… La gentillesse des Cambodgiens et les souvenirs des visages souriants lors de furtives rencontres dans les villages parcourus en vélo…

    LE VIETNAM

    Un grand classique la baie d’Along… Des paysages magnifiques… mais une rencontre décevante (qui en fait n’en est pas une) avec les Vietnamiens…

    LA TUNISIE

    2002, Arnaud Gicquel (FIC) et Pascal Thiriot (FIC Nice) ont eu l’heureuse idée d’organiser un marathon à Tozeur aux portes du désert… Un bon moment partagé avec une course juste pour le plaisir… Un voyage trop court pour cet unique séjour dans le Maghreb. Un jour j’y retournerais…

    LA COTE D’IVOIRE

    C’était avant les douloureux événements qu’a connu ce beau pays Francophone. Nous rendons visite à une amie de jeunesse qui s’est installée dans une magnifique baie, avec bungalow sur la plage… Génial de dormir avec le bruit des vagues… Visite de plantations et marchés colorés... L’Afrique est enchanteresse.

    L’AFRIQUE DU SUD

    Sur l’invitation de mon amie de longue date Wendy, une grande découverte que ce pays ’’contrasté’’.

    Visite au Mandela village et son circuit routier de Roller, mais aussi grands moments dans le parc animalier du Kruger et ses ‘’Big five’’, j’y fêterais mes 40 ans mais j’ai les yeux émerveillés d’un gamin devant ces grands animaux dans la savane Africaine…

    Deux autres voyages pour un stage WIC et une course internationale… Encore un dernier tour au parc du Pilanesberg… Promis on reviendra…

    LE KENYA

    Encore le roller qui me mènera dans cet autre pays des grands animaux Africains… mais avant le parc Masai Mara c’est une véritable rencontre avec les patineurs… Quel plaisir à chaque fois que j’y retourne de se retrouver… Des amis au bout du monde… Akuna Matata ! Encore quelques jours dans le paisible village de Lamu… l’Afrique dans toute sa splendeur…

    LE CAMEROUN

    Dernier pays que j’ai visité en Afrique, pour un stage WIC en 2011… Yaoundé ! Quelle vie et passion pour le roller (pas seulement pour le tennis…)

    Dans tous ces voyages, j’aurais utilisé les moyens de transport les plus divers et les plus surprenants…

    Engins motorisés en tout genre : Motos, voitures, camions, Tuk-Tuk, avions de toutes tailles, ULM, Planeurs, Ailes volantes… Cheval, éléphants, dromadaires, roulottes, bateaux, pirogue, et même radeau…

    Mais aussi de grands moments en l’air… Depuis 30 ans, j’ai la chance et l’immense bonheur de passer une grande partie de ma vie dans les avions et je suis toujours émerveillés par ces quelques heures qui vous transportent d’un pays à l’autre… D’un monde à l’autre.

    2002 le CONCORDE a repris les airs mais va mal, Air France propose un A-R Paris – New York avec les Miles gagnés à chaque voyage – Un voyage gratuit en concorde ?? Wow je saute sur cette occasion unique de faire ‘’l’expérience transatlantique’’ la plus fabuleuse qui soit… Un vol supersonique à Mac 2 - Deux fois la vitesse du son- "Le seul vol conçu pour faire un déplacement le plus rapidement possible mais que vous souhaiteriez qu’il dure plus longtemps tellement c’est magique"

    Départ de Paris à midi pour arriver à JFK…deux heures plus tôt !!

    Quelques jours plus tard, retour à Paris après avoir vu le soleil se lever sur Manhattan au décollage, le ‘’croisé’’ au-dessus de l’atlantique et moins de 3 heures plus tard atterir à Roissy au crépuscule…

    «Je vois encore en fermant les yeux, la courbure de la terre à 18.000 mètres d’altitude, le bleu intense du ciel à la limite de la stratosphère… sans oublier le raffinement du service à bord du Concorde… »

    2009, A 380 pour le vol inaugural AIR France entre Paris et New York

    Après l’avion commercial le plus rapide jamais conçu le plus gros jamais réalisé… C’est encore une grande réussite Européenne… Un vol historique, la ville fascinante de New York pour un week-end et si en plus c’est pour une bonne cause : Les billets aux enchères payés à Air France sont reversés à différentes associations pour des enfants dans le besoin…

    Banco, nous partons à la découverte de ce géant des Airs… Nous sommes au pont supérieur… Majestueux, il s’envole de Roissy sans une secousse… il est immense... A bord c’est un mélange de fête et de people médiatique… L’accueil à New York est grandiose avec les pompiers de l’Aéroport qui font une haie d’eau avec leurs lances à incendie… une tradition pour le baptême d’un nouvel avion…

    Que de kilomètres parcourus, que de rencontres, rollers aux pieds ou en sac à dos…  

    Que de pays visités, mais il me reste encore beaucoup sur ma liste…

    L’Egypte et ses pyramides, les déserts… Le Pérou et le Mexique pour ses vestiges historique, la grande forêt amazonienne, la folie brésilienne, le japon… L’Europe et les plus belles régions de France !

  • Résultats sportifs Open or Close

    Résultats sportifs

    J’ai toujours baigné dans la culture sportive et la compétition dès mon plus jeune âge. Mon père ancien coureur cycliste et redoutable sprinter signe quelques belles victoires sur son vélo dans les années 60 et notamment le premier Dunlop (Les spécialistes comprendront). En 1960, il part en 2cv jusqu’à Rome voir les Jeux Olympiques, voyage épique pour l’époque puis en 1972 à nouveau les J.O. de Munich… Nous sommes sur les bords de route à voir passer le tour de France… et un JOUR… Des coureurs en patins à roulettes terminent un contre la montre devant l’église de Touvois... à 100 m de la maison… c’est une étape de la mythique course des 5 Nations. L’après-midi, ils font Touvois - Machecoul une étape de 20 km sur route… Nous y sommes sur le bord de la route à les voir passer et c’est le coup de foudre…

    Ma carrière de patineurs course débute alors en 1974 avec des premières courses au niveau régional puis je participe à mon 1er championnat de France en 1975 sur la piste mythique de Grenoble (Anneau de vitesse des J.O. 1968).

    Deux hommes vont intervenir dans ma jeune carrière, Jacques Houssais qui va m’apprendre les bases de la compétition course. Jeune espoir français, il vient de Nantes à Touvois (40 km) en vélo nous aider au lancement du club de Touvois et il rentre à la maison en vélo pour finir son entrainement. J’ai toujours plaisir à croiser Jacques sur les compétitions, il est tout simplement vice-champion du monde vétéran sur la distance du marathon… plus tard, je croiserais la route du "grand" Jacques Boucheten N° 1 français en fond… que de belles séances d’entrainements au fameux Champ-de mars à Nantes. Et des courses mémorables que je regarde avec les yeux d’un petit poussin benjamin pour les seniors "vedettes" de l’époque.

    Sur la piste de la Durantière à Nantes, une des toutes premières pistes relevées en France, nous allons une fois par semaine depuis Touvois nous perfectionner en fond et technique.

    Je vais enchainer les courses nationales et internationales mais sans plus (Interne pour les études et donc peu de séances d’entrainements dans la semaine) malgré quelques victoires, je reste bien placé en championnat de France (dans les 10 premiers) mais au pied du podium…

    1981, je vais voir mon premier championnat du monde en Belgique et la victoire de Franck Peyron est comme un déclic… c’est décidé, je vais m’entrainer tous les jours et mettre tous le moyens pour me faire plaisir en compétition…

    Les années suivantes, je suis médaillé en championnat de France… et me spécialise dans les longues distances. Je vais connaitre l’entrainement de haut niveau d’un jeune junior. Les efforts quotidiens avec un suivi, faire les choix de vie qui s’impose pour donner le meilleur de soi...

    Au Championnat de France Marathon 1984, je serais 1er Junior et 3me avec les seniors, des stages nationaux et sélections avec le maillot tricolore… Des grands souvenirs en course de la coupe de l’amitié aux 6 jours de Santa Maria, le Paris sur roulettes, des courses dans toute l’Europe…

    Mais un mal sournois me gagne ce qu’à l’époque l’on ne nomme pas encore Syndrome des loges - Douleurs aux jambiers avec arrêts en courses et désillusions… Mes jambes montrent leurs limites.

    Quand je découvre en 1985 aux USA ce qu’est le syndrome des loges puis enfin en 1987 un chirurgien français pour opérer c’est fini la page est tournée je suis entraineur...

    Je vais alors mettre toute mon énergie pour la gagne au service des autres… pour mon plus grand bonheur !

    christophe-audoire-rollerman-250Je ne quitte pas mes ‘’roulettes‘’ car je veux être ‘’un entraineur sur les patins‘’ et reviendrais périodiquement à la compétition sous une forme de challenge personnelle.

    Milieu des années 90 arrivent les premiers grands marathons en patins en ligne, je veux vivre cela au moins une fois et je saute sur l’occasion de faire le marathon de BERLIN en 1997 et le marathon d’ENGADIN (1 H 14) tant je pressens que plus tard mes responsabilités (de coach pro.) ne me permettront plus de participer à ces belles courses.

    En 2011, retour à BERLIN avec mon ami Jason Jones 1 H 21 min pas mal pour un vieux de 46 ans… et quel plaisir de participer pour réaliser SA performance… au milieu de milliers de patineur…

  • Expériences Professionnelles - Commerciales Open or Close

    Expériences Professionnelles - Commerciales

    ♦ 1985, je vais avoir 20 ans et je fais une rencontre fondamentale avec Mr Gros et Mme Fleury de la SER Loisirs  lors des championnats du Monde de Colorado Spring qui me proposent de représenter la marque de roller course Laser aux USA et de mettre en place un réseau pour exporter aux USA les produits français et européens.
    2 mois avec un Pass-avion vols illimités, je réalise un catalogue en anglais et je vais en faire des kilomètres pour entrer en contacts avec les patineurs Américains. A l’époque, le roller US est presque 100 % indoor et on ne trouve pas de patins de course pour la piste et la route… Un bon moyen de financer mon séjour aux USA. Je suis venu pour apprendre et me former pour être entraineur international…

    ♦1987 – 1989
    Je travaille toujours à la SER- LOISIRS (la partie compétition de l’actuel Hawai Surf) Technico-commercial mais en France… je vends du matériel de course mais aussi d’Artistique et de Rink-hockey.

    Après une parenthèse de 2 ans pour cause de «coaching intense» et Brevet d’état 3me degré.

    ♦1992, je crée avec Arnaud Gicquel la société LIGNE DROITE… Arnaud est encore étudiant et surtout «apprenti sportif professionnel». C’est le fondement de notre vie et la société un "sponsor" qui nous permet de financer cette folle aventure "champion du monde".
    La société grandie et 20 ans plus tard elle est toujours là.

    ♦Conseiller expert pour le développement de Chaussures, châssis et roues de roller skate depuis 1987 et Roller en ligne (avec les marques Kryptonic, Hyper, Alfa, Salomon, Matter…)
    Depuis la première paire de chaussures de roller (quad) que j’ai dessiné et réalisé avec l’usine Look pour la SER Loisirs, j’ai toujours aimé créer, développer du matériel de roller en collaboration avec plusieurs fabricants.

    ♦Auteur de la vidéo “Destination Speed“ – Une production Salomon, un succès international. Une grande aventure et réussite  des milliers de patineurs ont vu cette vidéo.

    Mais encore …

    Mon autre grande passion dans la vie : La musique

    1973 Grande année, je découvre la même année le roller et la musique…
    J’ai 8 ans quand j’achète au bout de la rue, au magasin d’électroménager, avec les "sous de ma tirelire" mon premier album vinyle*     Johnny  Hallyday – "Toute la musique que j’aime"… Elle vient de là elle vient du blues…

    Premiers germes et le virus du rock est injecté en moi.

    *Pour les plus jeunes, c’est une grande galette (en plastique vinyle) que l’on mettait sur un appareil appelé  tourne-disque ?

    1979, je découvre vraiment le rock avec le Groupe Téléphone "La bombe humaine"
            
    1981, 15 ans… Mes premiers concerts Rock à NANTES : Téléphone et Trust
             Une révélation !  J’aime ce son puissant, cette force sur scène… un peu comme la course sur mes rollers !       

    D’un séjour à Londres, je ramène Police "Message in a bottle", "Roxanne" et Supertramp "logical song".

    1982, C’est les légendes du Rock les Rolling Stones qui passent à Paris - Et Téléphone en 1ere partie… devant 100.000 personnes…  J’y suis !
    Depuis, je suis retourné les voir à chacun de leur passage à Paris… C’est comme un rendez-vous !
    1982, 1990, 1995, 1998, 2003, 2006…  "I know it’s only rock’n roll but I like it…"

    J’aime toutes les formes de musique, du rock au classique en passant par le Jazz, pourvues qu’elles procurent une émotion.  Une musique est souvent associée à un souvenir…

    Depuis 20 ans vont s’enchainer principalement les concerts pop/rock : Police, Supertramp, Status Quo, Renaud, Laviliers, Higelin, Johnny Halyday au pied de la tour Effel.
    AC/DC, The Offspring, Scorpions, U2, Depeche mode, Bob Dylan, Santana, John Baez, Neil young,
    Mickael Jackson au Parc des Princes, Madonna, Sade, Elton John, Shakira, Buddy Guys, The Wall Pink Floyd,  
    Encore et toujours  Indochine.

    DES SPECTACLES
    LES 6 JOURS DE BERCY CYCLISTES
    LE WIND-SURF à BERCY  un fou ce Fred Beauchêne mais que c’est bon…
    Une de mes dernières grandes émotions le Spectacle "Love" du cirque du soleil avec les musiques des Beatles.




Si vous utilisez un ancien navigateur... vous ne voyez pas les textes "Ouvrez les articles par le menu de droite"
Vous pouvez aussi utiliser : Internet Explorer 11, Chrome ou Firefox.


Vous êtes ici : Accueil Parcours

retour